Vous êtes ici

Communiqué de presse

Jeudi 10 novembre 2022

Retour du foot ELITE au Futurosport

Comme vous le savez, la faillite du Royal Excel Mouscron a causé de nombreux dommages collatéraux dans notre entité.

Au-delà d’un Stade du Canonnier vidé de sa vocation première, à savoir le football professionnel,  le centre de formation du Futurosport a vu s’enfuir ses meilleurs jeunes joueurs en 2 vagues successives.

Tout d’abord la fuite de 250 joueurs élites qui ont tous trouvé refuge dans d’autres clubs élites belges. Ensuite, due à la non obtention de la compétition Interprovinciale, début août, une seconde vague de départ a eu lieu. Une grande partie des meilleurs joueurs régionaux restants ( +/- 100) se sont tournés vers les clubs français ou IP néerlandophones de la région.

Le nouveau projet Stade Mouscronnois S B / G, dont on ne peut que saluer l’initiative, ne présente aujourd’hui que des équipes, toutes reversées en catégories régionales.

Le Futurosport accueille également l’un des cinq centres francophones de la section foot-élite-études destinés aux jeunes talents sous statut « élite », seul statut reconnu par l’ADEPS et l’ACFF. Celui-ci a également perdu plus de 70% de sa population et est donc menacé de disparition à partir de la prochaine année scolaire. Les écoles partenaires à ces vastes programmes, ont déjà enregistré cette année une nette diminution du nombre d’élèves inscrits. Même constat pour les internats.  

L’école des sports, dont la construction sur le site du Futurosport a fait l’objet d’une promesse de subside de la Communauté Wallonie-Bruxelles, profite encore cette année scolaire du très bon travail effectué dans un passé récent par le staff et les responsables. Cependant il est clair qu’à terme, ce secteur pourrait être menacé. L’absence de joueurs « élite » diminuera l’attractivité des autres élèves et, par conséquence, mettrait en danger les normes de maintien de ces sections.

Dès  l’annonce de la faillite, l’Intercommunale et la Ville de Mouscron ont essayé, de trouver des solutions durables pour l’avenir de la formation, de l’Ecole des Sports et du Futurosport .

Les objectifs étaient clairs :

  1. Relancer l’éco-système en retrouvant rapidement du haut niveau au Futurosport (tant chez les garçons, que chez les filles), et ce, afin de rester en adéquation avec les investissements  projetés et soutenus par le Ministre des infrastructures sportives à hauteur de 3 M d’€.
  2. Par la même occasion, pérenniser et développer l’emploi au niveau enseignants, moniteurs sportifs et éducateurs ;
  3. Se garder l’opportunité d’accueillir du football professionnel au Stade du Canonnier, qui à ce jour, permettra de ramener et de maintenir du football « élite » sur le site du Futurosport, et ce, dans les plus brefs délais .

Après cinq mois d’échanges et de discussions avec plusieurs prospects, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un accord a été conclu avec le club professionnel du KMSK DEINZE., club qui souhaite développer et professionnaliser son académie en s’appuyant sur les infrastructures et l’expérience mouscronnoise en matière de formation, acquise tout au long de ces 20 dernières années.

Les grandes lignes :

  • Le Futurosport accueillera dès la saison prochaine les entraînements et les rencontres d’équipes ELITES du KMSK DEINZE ;
  • La mise à disposition des infrastructures du Futurosport est accordée dans le but d’avoir une collaboration étroite avec l’École des Sports de la Ville de Mouscron, le Stade Mouscronnois S B/G et autres acteurs locaux ;
  • Des concertations, dont une première vient de se terminer cet-après-midi avec le club local, auront également lieu entre les différents utilisateurs du site afin de refaire du Futurosport un véritable pôle d’excellence.
Complexe Futurosport

Ce projet est une réelle opportunité à saisir, tant pour nos jeunes joueurs francophones que néerlandophones. Place à cette multiculturalité qui nous a permis, jadis, de former de grands talents.

C’est pour cette raison que dès 2023, le Stade du Canonnier et son terrain d’entrainement seront mis à disposition du club professionnel du KMSK Deinze et pourront servir de base pour l’équipe première, le management sportif et administratif.

Ceci en maintenant les occupants actuels que sont l’asbl Centre Européen des Langues Parlées, l’accueil de la Petite Enfance (hors des périodes scolaires) ainsi que la radio locale RLM.


Enfin, nous tenons à remercier le club du KMSK Deinze et son propriétaire ACA Football Partners, qui  tout au long des négociations, ont témoigné d’une correction exemplaire à tous niveaux, et ce, dans un esprit d’étroite collaboration.

INTERCOMMUNALE IEG

Rue de la Solidarité, 80 – 7700 MOUSCRON

  • ieg_logo