L’eau distribuée par IEG est potable, vous trouverez des informations sur la qualité de l’eau ici : http://ieg.be/fr/eau/production-et-distribution-d-eau/qualite-de-leau
Notre eau naturellement riche en fer connaît un traitement par filtration pour éliminer l’excès présent et nous permettre de distribuer une eau potable de qualité. Mais la teneur en métaux peut également être influencée par le cheminement de l’eau à travers les canalisations (métalliques) et l’eau peut se charger faiblement des dépôts de surface rencontrés.
Ce phénomène peut également s’observer dans les installations privées de nos abonnés. Une longue durée sans utilisation des installations (voyage), la corrosion d’une partie de l’installation intérieure peuvent entraîner une apparition de couleur au niveau de l’eau distribuée par IEG.
Pour connaître l’origine du problème nous vous invitons à comparer la couleur de l’eau prise au robinet placé à la sortie de votre compteur et la couleur de l’eau à votre point de puisage habituel. Votre installation intérieure n’est pas à l’origine de la coloration de l’eau contactez-nous.
L’aspect laiteux de l’eau n’est pas associé au calcaire, il s’agit de fines bulles d’air dans l’eau.
Différentes causes peuvent produire cette formation de fines bulles d’air, le fait de laisser reposer quelques instants l’eau dans un récipient permet à l’air de remonter à la surface et l’eau redevient claire. Ce phénomène n’a aucune influence sur la qualité de l’eau.
La masse d’eau souterraine exploitée par IEG contient naturellement du calcaire.
La richesse en calcium et magnésium de notre eau en augmente la dureté.
Ce type d’eau dite « dure » n’est pas signe d’une mauvaise qualité et ce type d’eau demeure sans danger pour la santé du consommateur.
L’eau dure cause des désagréments pour vos appareils électroménagers (entartrage) et vous voulez adoucir votre eau grâce à un adoucisseur.
L’eau adoucie par un adoucisseur à échange d’ions se base sur le remplacement des ions calcium et magnésium dans l’eau par le sodium. Une eau contenant une quantité importante de sodium n’est pas indiquée pour les personnes suivant un régime pauvre en sel, aux bébés et aux personnes qui souffrent d’affection cardio-vasculaire importante.
Une eau adoucie peut altérer la qualité de l’eau distribuée dans votre habitation. Les eaux adoucies en présence d’anciennes canalisations dissolvent d’abord les anciens dépôts de calcaire, puis le plomb et le zinc des tuyaux. L’eau en présence de ces corps étrangers en excès peut présenter un risque pour la santé du consommateur.
La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°F).
Pour votre santé réglez votre adoucisseur pour que l’eau ait une dureté résiduelle d’au moins 15°F.
La législation indique qu’une eau adoucie sous la valeur paramétrique de 10°F ne doit plus être considérée comme une eau potable.
Aquawal : quelques conseils pour l’utilisation optimale de votre adoucisseur d’eau
En Belgique la teneur maximale autorisée de chlore libre résiduel dans l’eau de distribution est de 0,25mg/L.
Le faible taux de chlore résiduel dans l’eau distribuée quoique faiblement perceptible demeure sans danger pour la santé du consommateur.
L’eau est désinfectée efficacement au chlore pour vous mettre à l’abri d’une éventuelle contamination bactérienne lors du traitement, du stockage et la distribution de l’eau potable.
Pour que la qualité de l’eau distribuée ne soit pas dégradée par des temps de séjour trop importants dans nos conduites. Et pour limiter l’accumulation de particules au fond et à la surface des conduites d’adduction la mesure de précaution est d’effectuer des rinçages contrôlés de nos conduites en ville.
Consulter notre page détaillant la qualité de l’eau.